Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les photographies immobilières
4 juin 2017

Pourquoi faire appel à un photographe immobilier ?

Les photos sont essentielles lorsqu’il est question de vendre un bien immobilier. Elles permettent de séduire les acheteurs au premier coup d’œil ; il est donc judicieux d’investir sur cet élément.`

photographe immobilier

Pour pouvoir publier des clichés de qualité avec les annonces immobilières, il est préférable de faire appel à un professionnel de l’image.

Pourquoi engager un photographe immobilier ?

Plusieurs raisons justifient d’avoir recours à un photographe immobilier. Tout d’abord, il s’agit d’un professionnel : son savoir-faire est essentiel et permet de publier des photos de qualité dans les annonces, sur les sites de vente de biens immobiliers, sur les prospectus et sur les autres supports utilisés par les agences immobilières. En effet, les acheteurs se fient à ces clichés pour se faire une idée de la qualité du bien à vendre. Si les photos sont nettes et valorisent la maison ou l’appartement, les futurs acquéreurs ou locataires auront nécessairement envie de la visiter. En revanche, si les images sont sombres ou trop classiques, ils n’iront pas forcément jusqu’à la visite et préfèreront aller voir ailleurs.

Certes, il existe des appareils photo haut de gamme qui permettent de prendre des clichés clairs et réussis ; mais si l’on ne possède pas les compétences nécessaires en matière de traitement d’image et de prise de vue, le résultat sera toujours ordinaire et trop classique. C’est l’une des autres raisons pour lesquelles l’intervention d’un photographe immobilier est indispensable, le but étant d’attirer et de séduire les acheteurs dès le premier regard. Ce professionnel sait quand, où et comment prendre les photos qui permettront une bonne publicité. Il saura vous indiquer quel mobilier, quelle pièce ou quel endroit en particulier prendre en photo, pour démontrer le charme et la beauté de la maison à vendre.

S’il y a des rectifications à faire pour obtenir un meilleur résultat, le photographe pourra s’en charger rapidement et facilement. Sachez également que, de nos jours, la plupart des acheteurs consultent les sites web quand ils sont à la recherche du bien de leur rêve. Ils ne veulent pas perdre du temps dans de trop nombreuses visites. Ils consultent donc les annonces diffusées sur internet. Si vous souhaitez vendre rapidement, misez sur la diffusion de photos de qualité.

D’ailleurs, pour des propriétés similaires, il a été constaté que les internautes cliquent plus sur les photographies professionnelles que sur les photographies standards. Autrement dit, les acheteurs potentiels sont captés plus facilement par les images de qualité, même lorsqu’il s’agit de la même maison. Votre bien immobilier présente quelques imperfections ? Engager un photographe professionnel vous permet également de les atténuer sur les photos. Il ne faut pas non plus oublier que ce sont parfois quelques petits défauts qui rendent la maison authentique et originale !

Comment trouver un bon photographe immobilier ?

Les photographes sont nombreux à exercer dans le domaine de l’immobilier. Le choix n’est donc pas facile si c’est la première fois que vous faites appel à ce genre de prestation. Avant tout, prenez le temps de consulter le portfolio du photographe ; cela vous donnera une idée de son expérience et son professionnalisme. En général, s’il s’agit d’un véritable professionnel, il accordera suffisamment de temps à la composition de son image, pour dégager au maximum les atouts de chaque pièce. Vous pouvez ensuite comparer les prix de leurs services ; soyez prudent si le photographe immobilier vous propose un prix particulièrement bas. Pour photographier toute une propriété, il faut prévoir une heure en moyenne ; mais cela prend plus de temps en général, car le photographe et le vendeur doivent d’abord se mettre d’accord sur les clichés à prendre.

Quand vous choisissez votre photographe immobilier, privilégiez ceux qui diffusent des photos au rendu naturel ; il est en effet essentiel que les photos ne soient pas trop artificielles (au risque de faire fuir les acheteurs potentiels). Sélectionnez également le photographe en fonction de sa disponibilité pendant la période qui vous intéresse. Veillez à ce qu’il ne travaille pas sur d’autres sujets en parallèle, en prenant par exemple d’autres types de photographies (comme des photos de maternité ou des portraits). Veillez à ce qu’il puisse se concentrer entièrement sur les clichés de votre bien immobilier. N’oubliez pas de prévoir les heures de travail pour le traitement des clichés, une fois la séance photo réalisée (n’oubliez pas non plus les éventuels frais professionnels dans votre budget).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les photographies immobilières
Publicité
Archives
Publicité